Le lean, le redressement productif et la santé au travail

Le lean, le redressement productif et la santé au travail

Compétitivité et promotion de la santé au travail : deux objectifs incompatibles ?
Par Alain CARRE
Le très officiel centre d’étude de l’emploi (CEE), établissement public de recherche, s’intéresse  dans une enquête, réalisée en 2006, aux effets des organisations du travail sur les conditions de travail et la santé des travailleurs européens qui s’y trouvent confrontés. Elle se réfère à la classification européenne des formes d’organisation du travail. Quatre organisations du travail sont ainsi comparées : les « organisations apprenantes » caractérisées par une forte autonomie des salariés et un autocontrôle de la qualité, les « organisations de structure simple », individualistes avec rotation des tâches et contrôle personnel de la qualité, les « organisations tayloriennes » : avec de fortes contraintes de rythme de travail, des tâches répétitives et autonomes et des normes de qualité précises.
Pour lire la suite cliquez ici 

​Prévention du suicide, en milieu du travail



Savoir reconnaître les signes avant-coureurs d'un suicide et comment intervenir peuvent aider à sauver des vies. Lorsqu'un décès par suicide se produit, les conséquences émotives peuvent être atténuées lorsque vous savez que vous avez tenté de venir en aide à la personne.

Le système de prévention et de prise en charge de la santé de l’enfant et de l’adolescent



Renée Pomarède, médecin de santé publique - ADSP N°86 - Mars 2014
Les problèmes de santé qui surviennent durant l’enfance ou l’adolescence engagent le potentiel de développement de l’individu et risquent de mettre en  jeu son avenir. Un important dispositif de prévention, parallèlement à un système de soins spécifique, est mis en œuvre.

​Rapport expertise INSERM : Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement



dans "Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement. En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l'alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l'accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. Dans le contexte de l'élaboration du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) a sollicité l'Inserm pour établir un bilan des connaissances scientifiques sur les vulnérabilités des adolescents (âgés de 10 à 18 ans) à l'usage de substances psychoactives dont la consommation est notable chez les jeunes et pour lesquelles un risque de comportement addictif est avéré (alcool, tabac, cannabis), mais aussi aux pratiques identifiées comme pouvant devenir problématiques (jeux vidéo/Internet, jeux de hasard et d'argent). La commande de la MILDT portait également sur l'analyse des stratégies de prévention et d'intervention efficaces pour cette tranche d'âge. Pour répondre à cette demande, l'Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d'experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication. 

La prévention en santé chez les adolescents



Ce rapport fait suite à un premier document de l'Académie de médecine, sur la culture de prévention en santé, qui a mis l'accent sur un certain nombre de sujets généraux constituant un frein à l'instauration de la politique de prévention. Dans ce rapport, l'Académie de médecine s'intéresse plus précisément aux comportements à risque des adolescents : usage de drogues, troubles psycho-comportementaux pouvant conduire au suicide, sexualité, habitudes alimentaires, sédentarité, excès de consommation des nouvelles technologies. L'Académie de médecine formule dix recommandations consacrées à la santé des adolescents.