​Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?

Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?
Vu sur le site de l'Observatoire des inégalités 

Entre la ville, l’habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Le débat sur les niveaux de vie des territoires n’est pas nouveau. Extrait du Centre d’observation de la société.

​Roms : favoriser l’accès aux droits et l’insertion



Les Roms sont moins de 20 000 en France mais ils font l’objet de rejets récurrents. Leur misère heurte dans un pays qui n’avait plus vu de bidonvilles depuis des décennies… Il est nécessaire de favoriser leur insertion. Des associations s’emploient à les faire accéder aux soins, à la scolarité, au logement, à l’emploi… De nombreux partenariats sont noués pour les accompagner vers les dispositifs de droit commun. Au-delà de la barrière de la langue, le travail d’insertion peut être entravé par l’État. L’expulsion d’un bidonville ne fait qu’éparpiller les personnes, et les oblige souvent à repartir à zéro, avec les professionnels.

​Les inégalités de santé bucco-dentaires




Malgré la tendance générale à l’amélioration, constatée notamment chez les enfants d’âge scolaire (enquête UFSBD 2006) et qui bénéficie aux enfants de toutes les catégories socioprofessionnelles, les inégalités de santé bucco-dentaire restent marquées
Une pathologie très inégalement répartie : A 12 ans, 6% des enfants non-indemnes cumulent 50% des dents atteintes et 20% cumulent 72% des dents atteintes.
Des inégalités liées à la situation sociale des parents :Les enfants d’agriculteurs, d’ouvriers, d’inactifs, de même que les enfants scolarisés en ZEP ou en zone rurale, sont plus significativement atteints par la carie.
L’indice CAO [1] à 12 ans est de :1,55 chez les enfants d’ouvriers ; 0,90 chez les enfants de cadres supérieurs ;
1,59 en zone rurale ; 1,16 dans les petites agglomérations.
De manière générale, dans l’ensemble de la population, les inégalités de santé bucco-dentaire sont fortement corrélées avec les inégalités sociales :

​Inégalités sociales et territoriales de santé : quelles stratégies pour la santé des populations - Un dossier de La Santé en action



La politique de santé se construit progressivement à l’échelle territoriale, appuyé par la mise en place des agences régionales de santé en avril 2010. Depuis une trentaine d’années, les territoires, qui varient du milieu rural isolé aux quartiers défavorisés des grandes métropoles, ont considérablement évolué. Les disparités se sont accentuées, avec des mouvements importants de populations. Dès lors, comment faire pour promouvoir la santé des habitants des territoires fragilisés ? Le dossier de La Santé en action n° 428 dresse l’état des connaissances sur ce sujet et explore les « nouvelles voies » empruntées par les acteurs de terrain et les décideurs.

​La réforme territoriale doit s’adapter à la nouvelle géographie des inégalités



Plus qu’une crise, notre société vit une transition qui risque d’accroitre les disparités de richesse entre les territoires. Face à ce nouveau contexte, la réforme de l’organisation territoriale ne doit pas seulement répondre à des exigences de réduction de la dépense publique, mais mener de front « solidarité territoriale et libération des énergies locales », tel que le suggèrent Laurent Davezies et Thierry Pech dans une note mêlant économie et géographie pour la fondation Terra Nova.