​Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales
Vu sur le site Réseau d'information pour la réussite éducative 

L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes  présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.

​Le retour au travail après un cancer


Une brochure à télécharger 
 

​Aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé



Les liens étroits entre les facteurs socioéconomiques ou les politiques publiques et la santé ont été présentés dans le rapport de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’OMS.
Malgré tout, même lorsque la santé et l’équité en santé sont considérées comme des mesures importantes du développement, il n’est pas toujours suffisamment convaincant de faire valoir les avantages des interventions en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé dans les milieux politiques où la santé n’est pas une priorité ou lorsqu’elle est reléguée au second plan après d’autres objectifs stratégiques publics.
Mieux comprendre les justifications économiques des politiques intersectorielles et des interventions de programme est une composante importante du travail des pays qui mettent en œuvre les recommandations en matière de déterminants sociaux de la santé.

​Généralisation des diagnostics territoriaux à 360°



par Sophie Le Gall - Gazette Santé Sociale
Après avoir été expérimentée dans une dizaine de départements(*), la méthode du diagnostic territorial à 360° sur l'exclusion, disposition du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, est aujourd'hui étendue à l'ensemble du territoire. Pour ce faire, le ministère du Logement diffuse, dans le cadre d'une instruction du 18 août 2014 , un guide méthodologique à l'intention de l'ensemble des partenaires concernés : préfecture, département, bailleurs sociaux, services de la veille sociale, de l’hébergement d'urgence, associations…

OMS : La santé mentale: renforcer notre action



Aide-mémoire N°220  - Août 2014 - Principaux faits
La santé mentale fait partie intégrante de la santé; en effet, il n’y a pas de santé sans santé mentale.
La santé mentale est plus que l’absence de troubles mentaux.
La santé mentale est déterminée par des facteurs socioéconomiques, biologiques et environnementaux.
Il existe des stratégies et des interventions intersectorielles d’un bon rapport coût/efficacité pour promouvoir, protéger et recouvrer la santé mentale.