​Réflexion sur la prise en compte des réseaux sociaux santé dans l’éducation thérapeutique du patient



Ce travail effectué dans le cadre d’un séminaire de recherche en Sciences de l’Education nous a permis d’explorer le champ de l’e-santé, l’essor des réseaux sociaux et communautés virtuelles de patients atteints de maladie chronique et d’identifier les enjeux, pour les professionnels de santé, à prendre en compte ces pratiques sociales dans le champ de l’éducation thérapeutique.

Évaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation



La HAS propose un guide méthodologique destiné aux coordonnateurs et aux équipes mettant en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les aider dans leur évaluation quadriennale. Prévue par la loi, cette évaluation est une étape-clé pour leur demande de renouvellement auprès de l’agence régionale de santé (ARS).

La HAS propose également des indicateurs spécifiques concernant trois champs d’évaluation de la qualité d’une ETP :

le fonctionnement,
la mise en œuvre,
la coordination.
Les précautions pour l’élaboration et l’utilisation complémentaire de certains indicateurs touchant à la satisfaction et à la qualité de vie du patient sont signalées.

Des outils pour le bilan des programmes d’éducation thérapeutique



La Haute Autorité de Santé publie un guide méthodologique pour les coordonnateurs et les équipes mettant en œuvre un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les aider dans leur évaluation quadriennale. Prévue par la loi, elle est une étape-clé pour leur demande de renouvellement auprès de l’agence régionale de santé (ARS).
La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » encadre l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et l’inscrit dans le parcours de soin depuis 2009. Suite logique des évaluations annuelles, l’évaluation quadriennale permet aux équipes d’établir un bilan quantitatif et qualitatif du programme d’ETP après trois ans de mise en œuvre. Elle détermine les conditions de la poursuite du programme et accompagne la demande de renouvellement auprès de l’agence régionale de santé.
Pour aider les équipes et les coordonnateurs dans le relevé et l’analyse des effets et évolutions du programme d’ETP, la HAS propose des indicateurs spécifiques concernant trois champs d’évaluation de la qualité d’une ETP: le fonctionnement, la mise en œuvre et la coordination. Les précautions pour l’élaboration et l’utilisation complémentaire de certains indicateurs touchant à la satisfaction et à la qualité de vie du patient sont signalées.
Les équipes disposent ainsi d'un guide pour mener à bien l'évaluation d'un programme d'ETP et identifier les améliorations à mettre en œuvre. Cette évaluation est un des éléments à intégrer dans l'évaluation d'une stratégie de prise en charge incluant une ETP.

Éducation thérapeutique du patient : quelles compétences communicationnelles pour les professionnels ?




Communication de M. Jérôme Foucaud et M. Marc Zaffran dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdeM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM.

L’éducation thérapeutique (ETP) est une activité transversale qui concerne tous les professionnels de la santé et implique des compétences communicationnelles spécifiques.

À travers la présentation d’exemples concrets, Jérôme Foucaud et Marc Zaffran répondent à de nombreuses questions, notamment : Qu’est-ce qu’éduquer? Qu’est-ce qu’une compétence? Comment créer un référentiel de compétences ? Comment intégrer les TIC dans les démarches d’éducation thérapeutique ?


 

Plan Personnalisé de Santé et Education Thérapeutique du Patient pour les personnes âgées à risque de perte d’autonomie (PAERPA) - La HAS publie des documents et outils pratiques

Neuf régions participent actuellement à l’expérimentation de parcours de santé des personnes âgés en risque de perte d’autonomie (PAERPA). Dans ce cadre, et suite à une saisine de la Direction de la sécurité sociale, la HAS publie plusieurs documents et outils, dont un Plan Personnalisé de Santé (PPS) et un cahier des charges sur l’éducation thérapeutique de ces personnes âgées et de leurs proches. ... LIRE LA SUITE