​Éducateurs et parents : regards croisés sur le deuil

Éducateurs et parents : regards croisés sur le deuil


Quand une personne meurt dans une institution, la discrétion et les tabous sur la mort rendent le travail de deuil difficile tant pour les éducateur·trice·s que pour les parents des autres résident·e·s. Par Nicole Renaud Zurbriggen.
Cet article publié dans la revue Pages Romandes [1] est le condensé d’un exposé présenté le 1er octobre 2013 dans le cadre du colloque « Le deuil vécu par les professionnels » organisé conjointement par la fondation Clair Bois et la HETS de Genève. Il s’agissait d’évoquer les représentations parentales sur les éducateurs confrontés au décès de leurs résidents.

Cliquer sur le logo pour charger l'article 

Les formes du regroupement pluriprofessionnelen soins de premiers recours

Les formes du regroupement pluriprofessionnelen soins de premiers recours

Une typologie des maisons, pôles et centres de santé participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) - Anissa Afrite, Julien Mousquès
    
Quelles sont les caractéristiques de taille, de ressources humaines, d’équipement et d’informatisation des maisons, pôles et centres de santé participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) ? Leurs modalités d’organisation et de fonctionnement en matière d’offre de soins, de coordination et de coopération pluriprofessionnelles ?
Ce quatrième volet de l’évaluation des sites regroupés pluriprofessionnels participant aux ENMR propose une analyse de leurs caractéristiques structurelles, organisationnelles et fonctionnelles, à partir d’une enquête réalisée auprès de 147 sites sur la période 2008-2012. Les sites ont été regroupés à partir d’analyses factorielles et de classifications aboutissant à cinq classes : deux pour les centres de santé, regroupant des professionnels salariés, et trois pour les maisons ou pôles de santé, regroupant des professionnels libéraux.

Cliquez sur le logo pour accéder à l'article 

Chaque année, des milliards d'euros de prestations ne sont pas réclamés par des personnes

Chaque année, des milliards d'euros de prestations ne sont pas réclamés par des personnes qui y auraient pourtant droit. Un collectif de chercheurs a analysé ce phénomène, bien plus massif que les fraudes sociales.

Publié ce week-end par le Journal du dimanche, le sondage Ifop est sans appel : huit Français sur dix estiment qu'«il y a trop d'assistanat et(que) beaucoup de gens abusent des aides sociales». Un sentiment démonté par l'ouvrage l'Envers de la fraude sociale (La Découverte), publié par les chercheurs de l'Observatoire des non-recours aux droits et service (Odenore), rattaché au CNRS.


​Saturation des urgences - 3 : analyse à l’aune des dernières données

Saturation des urgences - 3 : analyse à l’aune des dernières données
Vu sur le site Canert de Santé - octobre 2014, par Delléa Didier 

Deux grandes explications sont en général données à la saturation des urgences hospitalières : le public s’y adresse trop volontiers, pour des soins qui ne les réclament pas ; la permanence des soins est mal assurée en amont, notamment celle des généralistes. En se basant sur diverses études dont certaines un peu anciennes (relativement), Didier Delléa contestait ce qui lui apparaissait être des conclusions hâtives. Les données publiées récemment par la DREES confortent son analyse.
Cliquez sur le logo pour accéder à l'article 

 

​La voix du médecin : Lorsque promouvoir la santé apporte un changement

La voix du médecin : Lorsque promouvoir la santé apporte un changement
Une vidéo canadienne