Un centre ressources pour penser la ville de demain

Un centre ressources pour penser la ville de demain

Prendre connaissance du discours de Myriam El Khomri - Cliquer ici - http://ville.gouv.fr/IMG/pdf/discours_campus_innovation_2014.pdf


A l’occasion du Campus Innovation 2014, le 7 octobre, Myriam El Khomri a salué le lancement du projet d’Institut pour la ville durable, dont la préfiguration vient d’être confiée, par le Premier ministre, à l’Anru (Agence nationale pour la révolution urbaine)


Objectif : recenser les initiatives et innovations aujourd’hui portées par des acteurs privés, publics, ou associatifs, permettre un partage plus efficace entre tous les acteurs, services de l’Etat, collectivités, entreprises, et une coordination des moyens et des expertises dans le cadre de projets démonstrateurs.

La ville est un écosystème. C’est le lieu privilégié où se construisent à la fois les enjeux de croissance, de lien social, et de transition écologique.  L’Institut pour la ville durable aura pour mission de définir un cadre de réflexion et de travail commun à tous les acteurs aujourd’hui dispersés. Il sera le lieu de capitalisation des innovations urbaines, d’accompagnement des projets d’avenir pour les habitants. Il permettra de développer une expertise sur la ville de demain et de structurer une offre française à promouvoir à l’international et sera le centre de ressources où se construira la politique publique de la ville durable, un nouveau modèle urbain au service du plus grand nombre.