Déterminants de la mortalité des personnes diabétiques de type 2

Déterminants de la mortalité des personnes diabétiques de type 2. Cohortes Entred, France, 2002-2013
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2016/37-38/2016_37-38_3.html

La mortalité des personnes diabétiques reste élevée en France, de même que leur surmortalité par rapport à la population générale. Dans ce contexte, la compréhension des déterminants de la mortalité des personnes diabétiques, peu étudiés en France, est essentielle. L’objectif de notre étude était d’étudier les déterminants de la mortalité des personnes diabétiques de type 2.

L’anthropologie de la santé : entre processus de mondialisation et procédures de bio-médicalisation

L’anthropologie de la santé : entre processus de mondialisation et procédures de bio-médicalisation
https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2014-3-page-667.htm

Les liens entre l’anthropologie des sciences et l’anthropologie de la santé n’ont cessé de s’enrichir au cours des deux dernières décennies, comme en témoignent des travaux comme ceux de Margaret Lock, Sarah Franklin, Emily Martin, Marilyn Strathern, Didier Fassin ou Vinh Kim Nguyen, Didier Fassin (2006). Quand les corps se souviennent..... Ce type de recherches a contribué au cours des vingt dernières années à cultiver des convergences entre sous-disciplines et à enrichir les approches, notamment en interpellant l’anthropologie de la santé sur le rôle des innovations biomédicales et en incitant l’anthropologie des sciences à interroger les enjeux sanitaires des savoirs et des techniques.

Dossier documentaire : maladies chroniques

Dossier documentaire : maladies chroniques 
http://www.orsnpdc.org/wp-content/uploads/2016/07/MaladiesChroniques.pdf

En France, sur l’ensemble des décès par maladies chroniques, la région Hauts-de-France est la plus impactée, avec une surmortalité par rapport à la France de 23%. Et en matière de mortalité prématurée, cette surmortalité est encore plus frappante (37%). On constate malgré tout une certaine hétérogénéité au sein de la région selon les territoires. Ce dossier documentaire dresse un état des lieux de la situation concernant les maladies chroniques, avec un focus sur la région Hauts-de-France. Les données sur l’état de santé et son évolution sont également disponibles en format Excel. 

Géographie de la santé, santé de la géographie

Géographie de la santé, santé de la géographie
http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1995_num_13_1_1667

La géographie de la santé est une mal-aimée de la géographie française: si la "medical geography" est enseignée dans les universités anglophones dès le premier cycle, la géographie de la santé n'apparaît dans les universités françaises que de façon incidente dans les premiers cycles et ne fait l'objet d'un enseignement spécifique qu'au niveau d'un D.E.A., à Montpellier [Picheral et Salem, 1992]. Que les géographes français la considèrent comme une spécificité de la géographie tropicale [Lacoste O., 1993] ou du ressort de la bio-médecine et de l'épidé- miologie, ils prétendent encore souvent établir la géographie de villes, de régions ou de pays sans faire référence à une dimension aussi essentielle de la vie individuelle et collective que la santé. 

Cancers et inégalités territoriales en Île-de-France

Cancers et inégalités territoriales en Île-de-France
http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2016/ors2016_vdp.pdf

ORD Ile de France 
- L’épidémiologie des cancers peut être fortement contrastée au sein des départements d’Île-deFrance. 
- Les données sur les nouvelles admissions en affections de longue durée (ALD) apportent des éclairages pertinents et complémentaires des données de mortalité, notamment pour les pathologies les moins létales.
- Les indicateurs socio-économiques cartographiés aident à la compréhension des disparités territoriales mais pourrraient être utilement complétés par une connaissance fine des territoires et de leur population.