Précarité énergétique : pour l'Observatoire national, onze millions de Français sont touchés

Précarité énergétique : pour l'Observatoire national, onze millions de Français sont touchés

Vu sur le site Localtis
Après deux ans de travaux, l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a remis le 3 octobre son premier rapport visant à mieux mesurer ce phénomène. A l'aune de nouveaux indicateurs, il évalue à 11 millions le nombre de ménages touchés. Le chèque énergie qui fait actuellement débat dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique y changera-t-il quelque chose ? L'Ademe et d'autres acteurs appellent de leurs voeux à une refonte intelligente du système d'aide et de prévention.
Pour consulter l'article cliquer sur le logo 

​Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?

Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?
Vu sur le site de l'Observatoire des inégalités 

Entre la ville, l’habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Le débat sur les niveaux de vie des territoires n’est pas nouveau. Extrait du Centre d’observation de la société.

​La réforme territoriale doit s’adapter à la nouvelle géographie des inégalités



Plus qu’une crise, notre société vit une transition qui risque d’accroitre les disparités de richesse entre les territoires. Face à ce nouveau contexte, la réforme de l’organisation territoriale ne doit pas seulement répondre à des exigences de réduction de la dépense publique, mais mener de front « solidarité territoriale et libération des énergies locales », tel que le suggèrent Laurent Davezies et Thierry Pech dans une note mêlant économie et géographie pour la fondation Terra Nova.

​Les inégalités de santé bucco-dentaires




Malgré la tendance générale à l’amélioration, constatée notamment chez les enfants d’âge scolaire (enquête UFSBD 2006) et qui bénéficie aux enfants de toutes les catégories socioprofessionnelles, les inégalités de santé bucco-dentaire restent marquées
Une pathologie très inégalement répartie : A 12 ans, 6% des enfants non-indemnes cumulent 50% des dents atteintes et 20% cumulent 72% des dents atteintes.
Des inégalités liées à la situation sociale des parents :Les enfants d’agriculteurs, d’ouvriers, d’inactifs, de même que les enfants scolarisés en ZEP ou en zone rurale, sont plus significativement atteints par la carie.
L’indice CAO [1] à 12 ans est de :1,55 chez les enfants d’ouvriers ; 0,90 chez les enfants de cadres supérieurs ;
1,59 en zone rurale ; 1,16 dans les petites agglomérations.
De manière générale, dans l’ensemble de la population, les inégalités de santé bucco-dentaire sont fortement corrélées avec les inégalités sociales :

​Territoires et santé, l’autre crise française



Si la crise économique occupe le devant de la scène médiatique, elle ne doit pas occulter une autre crise, toute aussi profonde, qui se dessine en parallère: celle de la fracture médicale. Etat des lieux d’un phénomène qui plonge de nombreux territoires dans des difficultés préoccupantes d’accès aux soins.