Conditions facilitant l’appropriation de démarches préventives en santé psychologique au travail par les gestionnaires

Conditions facilitant l’appropriation de démarches préventives en santé psychologique au travail par les gestionnaires
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100867/n/demarches-preventives-sante-psychologique-au-travail

De plus en plus d’évidences scientifiques montrent que les risques psychosociaux (RPS), tels une demande psychologique élevée, une faible latitude décisionnelle, un faible soutien social et un déséquilibre entre les efforts et la reconnaissance reçue au travail, contribuent au développement de problèmes de santé psychologique, de troubles musculosquelettiquesde même que de maladies cardiovasculaires. Ces atteintes à la santé figurent parmi les principales causes d’absence du travail pour maladie. La littérature sur les interventions préventives en santé psychologique concerne principalement les interventions visant à modifier certaines caractéristiques individuelles (par exemple les habitudes de vie des travailleurs) plutôt que des caractéristiques organisationnelles (par exemple les conditions et l’organisation du travail). Les interventions organisationnelles sont complexes et comprennent de multiples activités touchant simultanément plusieurs risques psychosociaux. Même si plusieurs études montrent la pertinence de ces interventions pour améliorer la santé psychologique au travail, très peu d’entre elles ont tenté de comprendre les facteurs facilitant ou entravant la mise en œuvre de telles interventions. Par ailleurs, les gestionnaires jouent un rôle clé dans l’implantation d’interventions préventives en milieu de travail.

Guide des bonnes pratiques entre particuliers employeurs et salariés à domicile

Guide des bonnes pratiques entre particuliers employeurs et salariés à domicile
http://www.anact.fr/votre-relation-de-travail-joue-pour-vous-guide-des-bonnes-pratiques-entre-particuliers-employeurs-et

Ce guide pratique met à l’honneur les lauréats du concours « Votre relation de travail joue pour vous ». Ce concours a eu lieu en juin 2015 sur les bassins d’emploi de Briey et de Longwy au cours duquel des particuliers employeurs, salariés à domicile ou assistants maternels présentaient leurs meilleures pratiques de relations de travail. Que sont ces bonnes pratiques ? Un référentiel a été écrit par un groupe constitué de représentants des employeurs, de syndicats de salariés, d’organismes référents en matière de formation professionnelle et de protection sociale.

« Des solutions pour faciliter l'emploi des femmes dans les quartiers - Accueil des jeunes enfants »

« Des solutions pour faciliter l'emploi des femmes dans les quartiers - Accueil des jeunes enfants »    

En accès libre sur : www.cget.gouv.fr - Rubrique « Ressources/les publications ».
http://www.cget.gouv.fr/ressources/publications-du-cget

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a publié un ouvrage valorisant « Des solutions pour faciliter l’emploi des femmes dans les quartiers - Accueil des jeunes enfants ».  
À travers toute la France, près de 230 projets ont été conduits, ces dernières années, forts de la mobilisation des professionnels du secteur de la petite enfance, du monde associatif, des collectivités territoriales et de l’État. 
Ce guide présente 12 expérimentations et les retours d’expériences des porteurs de projets. Ces actions font écho aux mesures du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, dont la cinquième mesure préconise de « Développer les crèches à vocation d’insertion pour faciliter l’emploi des femmes dans les quartiers ».

​Quels nouveaux outils de prévention et de promotion de la santé au travail ?

Quels nouveaux outils de prévention et de promotion de la santé au travail ?
http://www.ateliersdurables.com/agenda/quels-nouveaux-outils-de-prevention-et-de-promotion-de-la-sante-en-entreprise.html

Si la santé des collaborateurs est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, peu d’entre elles parviennent à formuler une stratégie claire en la matière. Il faut admettre qu’on ne leur facilite pas la tâche.
Santé rime généralement avec hygiène et sécurité, réglementation, coûts supplémentaires, obligations et négociations avec les partenaires sociaux qui s’imposent à l’employeur.

Pourtant, certaines structures en ont fait un axe fort de leur stratégie et de leur marque employeur. Au point d’adopter un changement de paradigme fort : la responsabilité en matière de santé des salariés ne s’arrête pas à la porte de l’entreprise et doit s’élargir à l’environnement et aux comportements des salariés en-dehors de leur temps d’activité professionnelle. Responsabilité élargie ou intrusion ? Pourquoi cela fait-il aujourd'hui sens ?
......

Santé, hygiène, sécurité et conditions de travail dans la fonction publique territoriale

  • Définition des organismes compétents
  • Leur champ de compétence
  • Acteurs chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité
  • Modalités de désignation
  • Missions
  • Acteurs chargés du contrôle des règles d'hygiène
  • Modalités de désignation
  • Missions
  • Service de médecine préventive
  • Organisation du service
  • Missions du service
  • La surveillance médicale des agents
  • Les examens médicaux
  • Les aménagements de poste
  • L’action en milieu professionnel