Projet : je suis "Ecomobile"

Projet : je suis "Ecomobile"
http://www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile

Le projet "Je suis écomobile" s'adresse aux classes de cycle 3 et de 6ème. Il s'intègre dans le cadre de l'éducation au développement durable et permet d'aborder la thématique des transports selon plusieurs axes :
l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire) ;
les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie
les enjeux de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.
Plus de 10 000 guides pédagogiques sont distribués gratuitement aux enseignants et formateurs qui en font la demande sur ce site.

Repenser les villes dans la société post-carbone : cahier de recherches

Repenser les villes dans la société post-carbone : cahier de recherches

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/VPC_TOME2_CGDD.pdf


Ce cahier de recherches compile l’ensemble des synthèses des projets de recherche qui ont constitué la base du rapport de synthèse "Repenser les villes dans la société post-carbone", publié en mars 2014. Il permet ainsi de parcourir plus précisément les expériences des six villes (Lille, Mulhouse, Tours, Fontainebleau, Plaine Commune et Grenoble), ou encore d’approfondir les enjeux de gouvernance. Cette nouvelle publication regroupe aussi des recherches sectorielles inédites sur les modes de vie et de consommation, les inégalités et la précarité énergétique, l’habitat, etc. Plusieurs niveaux de lecture sont offerts et font que cet ouvrage sera adapté à tous les lecteurs pour une acculturation à la ville post-carbone élargie favorisant l’action.

Outil d’évaluation économique des effets sanitaires (HEAT) liés à la pratique du vélo et à la marche. Méthodologie et guide de l’utilisateur. Évaluation économique des infrastructures et politiques de transport

La promotion de la pratique du vélo et de la marche dans le cadre de l’activité physique quotidienne n’est pas seulement favorable à la santé, mais peut aussi s’avérer bénéfique pour l’environnement.

Cette publication résume les outils élaborés afin de faciliter l’adoption de ces pratiques ainsi que les orientations dans ce domaine : méthodologie d’évaluation économique des infrastructures et politiques de transport en termes d’effets sanitaires de la bicyclette et de la marche ; revues systématiques de la littérature économique et sanitaire ; et conseils pour l’application des outils d’évaluation économique des effets sanitaires et principes à l’appui.

Cette méthodologie et ce guide de l’utilisateur intéresseront principalement les professionnels aux niveaux national et local : les planificateurs des transports, les ingénieurs de la circulation, et les groupes d’intérêt spéciaux œuvrant dans le domaine du transport, de la marche, de la pratique du vélo ou de l’environnement, ainsi que les économistes de la santé et les experts en activité physique et en promotion de la santé. Pour accéder au document suivre ce lien