Eduscol ouvre un site "Education à la sexualité"

Eduscol ouvre un site "Education à la sexualité"
http://eduscol.education.fr/pid23366/education-a-la-sexualite.html

L'éducation à la sexualité, qui se situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Composante d'un projet global d'éducation, elle participe à la formation de la personnalité, de l'identité de l'enfant et de l'élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l'acquisition de connaissances, au questionnement et à l'élaboration de réponses adaptées à la vie en société. Par la réflexion individuelle et collective qu'elle suscite, elle permet d'accompagner chaque enfant dans la vie de la classe ou de l'école

Ressources en matière d'’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle

Ressources en matière d'’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
https://gallery.mailchimp.com/4377cf7997c76c192b759167f/files/Etat_des_lieux_des_ressources_oct_2016.compressed.pdf

Ce document précède l’état des lieux des besoins des établissements scolaires de l’Enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle réalisé par le groupe de travail EVRAS (rassemblant les chargé(e)s de projets « Point d’Appui EVRAS »), en 2016. Ce travail inclut la publication d’un catalogue d’outils pédagogiques Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle, réalisé par l’ « Interdoc » - Réseau des documentalistes des Centres Locaux de Promotion de la Santé.

Pour une éducation à la vie affective et sexuelle : Référentiel

Pour une éducation à la vie affective et sexuelle : Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire.
https://ireps.oxatis.com/Files/93216/16331120964350.pdf

Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d’apporter des contenus adaptés à l’âge et au niveau  de maturité de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de son degré de développement psycho‐affectif et sexuel.

Vie affective et sexuelle 2.0

Vie affective et sexuelle 2.0 
http://educationsante.be/article/vie-affective-et-sexuelle-20/

Lors de son université d’hiver des 3 et 4 décembre derniers à Namur, la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF) nous a proposé de mener une large réflexion sur les mutations sociétales et les réalités vécues sur la toile. Ce nouvel espace de socialisation des jeunes confronte souvent utilisateurs, professionnels et parents à de nombreuses difficultés et questions.

Protocole de contraception à l'intention des infirmières

Protocole de contraception à l'intention des infirmières
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/protocole-de-contraception-l-intention-des-infirmieres

Le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier (lien externe s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre) est entré en vigueur le 11 janvier 2016. Le protocole de contraception du Québec a été élaboré à l’intention des infirmières autorisées à prescrire, conformément à ce règlement. L’activité professionnelle de l’infirmière qui y est décrite est la suivante :
« Prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence, selon un protocole développé dans le cadre d’une activité qui découle du programme national de santé publique. »
Conçu par le Comité d'experts en planning familial de l'INSPQ, le protocole de contraception du Québec s'appuie sur les données scientifiques les plus récentes. Il est reconnu comme norme de pratique par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ainsi que par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Par conséquent, les infirmières habilitées à prescrire doivent s'y conformer. Elles sont entièrement responsables de leur exercice professionnel.
Les infirmières autorisées à prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence doivent posséder les compétences requises en matière de contraception et, à cette fin, assurer la mise à jour et le développement de leurs compétences professionnelles.
À cet effet, la formation en ligne sur la contraception hormonale et les stérilets, conçue par l’INSPQ et l’OIIQ, est offerte aux infirmières sur le portail de formation continue de l’OIIQ, Mistral (lien externe s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre).
Une formation supplémentaire dans le domaine de la contraception et des infections transmissibles sexuellement et pas le sang (ITSS) peut être requise pour soutenir les infirmières dans le développement de leurs compétences. Des activités de formation dans le domaine des ITSS, en application du Programme national de santé publique, sont offertes par l’INSPQ ici : www.inspq.qc.ca/formation/institut/itss.