Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants Situation 2010-2011 et évolution 2007-2011
http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/2016/10/surveillance-de-la-mortalite-par.html
Un excès de risque de décès par suicide a été observé chez les agriculteurs dans plusieurs études françaises et internationales.
Dans ce contexte, Santé publique France (autrefois Institut de veille sanitaire) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) se sont associés afin de produire des indicateurs réguliers de mortalité par suicide dans la population des agriculteurs. La population étudiée comprend tous les chefs d’exploitation et leurs conjoints collaborateurs, en activité professionnelle en 2010 et 2011. Le présent rapport présente également l’évolution de la mortalité par suicide dans cette population entre 2007 et 2011. La population étudiée comporte en moyenne 481 657 personnes dont 69 % d’hommes et 31 % de femmes.
Installation du Conseil national de la santé mentale
http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/marisol-touraine-installe-le-conseil-national-de-la-sante-mentale
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a installé ce matin le Conseil national de la santé mentale. L’objectif principal de cette instance, qui rassemble les principaux acteurs impliqués dans ce champ, est de développer une approche globale et transversale des enjeux de la santé mentale, pour mieux prévenir les troubles psychiques et psychiatriques et mieux accompagner ceux qui en souffrent.
Présidé par Alain Ehrenberg, sociologue, chercheur au CNRS, le Conseil national de la santé mentale veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs (prévention, sanitaire, social et médico-social, logement, insertion professionnelle, etc.). Il favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients.
Quatre axes de réflexion prioritaires ont été fixés par la ministre :
- le bien-être des enfants et des jeunes ;
- la prévention du suicide ;
- le suivi des personnes en situation de grande précarité ;
- l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé.
La santé mentale dans le champ de l'évaluation d'impact sur la santé
http://www.ccnpps.ca/100/publications.ccnpps?id_article=1558
Cette note documentaire propose une mise en perspective de la pratique actuelle de l'évaluation de l'impact de projets, programmes ou de politiques sur la santé mentale.
Elle présente les trois courants qui la portent, les raisons évoquées par les instigateurs de ces courants, l'apport de ces derniers à la pratique de base de l'évaluation d'impact sur la santé, ainsi que les différents usages que l'on observe aujourd'hui. Elle propose enfin une brève réflexion sur la contribution potentielle de cette pratique aux stratégies gouvernementales en santé mentale au Canada.
Un site internet - Intervenir en situation de crise suicidaire
http://crisesuicidaire.ccdmd.qc.ca/
Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Il s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière.
Cette formation renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l'intervention en situation de crise suicidaire en fonction de trois types d'éléments : les caractéristiques de la personne en difficulté et du type de crise qu'elle affronte; les habiletés propres à l'intervention dans une telle situation; les attitudes favorisant rapidement la création d'un lien thérapeutique et le dénouement de la crise.
Promotion de la santé et santé mentale : un check-up en demi-tiente
http://educationsante.be/article/promotion-de-la-sante-et-sante-mentale-un-check-up-en-demi-teinte/
Dans son dernier ‘check-up’ de notre système de santé, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), en collaboration avec l’INAMI et avec l’Institut scientifique de santé publique (ISP), a examiné 106 indicateurs sur la période 2008-2013. Le tableau est mitigé: si la qualité des soins se situe dans la moyenne européenne, 34 signaux d’alarme ont été identifiés. Les constats en matière de promotion de la santé et de santé mentale interpellent particulièrement.