Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutiqu
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01229126
Le concept de littératie en santé est mobilisé ici pour analyser et rendre compte d’interactions langagières lors de situations d’apprentissage en éducation thérapeutique, dans des contextes complexes différents. L’enjeu est de pouvoir présenter les résultats obtenus lors de développements de situations d’apprentissage qui ont concerné des malades chroniques diabétiques et/ou à risque cardiovasculaire de profils divers, dans le contexte spécifique du Mali, en mettant ces résultats en relation avec ceux obtenus lors de situations similaires à La Réunion et à Mayotte. Les analyses prennent appui sur les micro-contextes situationnels de situations éducatives qui ont été enregistrées en intégralité, retranscrites et analysées. La contribution permet de développer un regard critique sur les façons d’envisager l’accueil et la participation de personnes vulnérabilisées aux situations d’éducation thérapeutique, ainsi que l’impact des pratiques éducatives sur l’accès à l’information, la compréhension et la prise de décisions. En mettant l’accent sur les résultats obtenus au Mali avec des pairs formateurs, la contribution invite aussi à poursuivre les innovations en ETP, tout en soulignant la nécessité de combiner étroitement les interventions éducatives, la formation et les travaux scientifiques pluridisciplinaires.
Etude de l’observance médicamenteuse des patients diabétiques de type II en Île-de-France
http://www.imshealth.com/files/web/France/News%20and%20Press/Observance%20Diab%C3%A8te%20type%20II%20ARS%20IDF%20IMS%202016.pdf
Favoriser l’adhésion des patients aux traitements prescrits dans le diabète de type II est un enjeu important pour améliorer à la fois la qualité de vie des patients et l’efficience de la prise en charge. Dans le cadre de la Politique régionale du médicament et des produits de santé et du projet régional Diabète, l’ARS Île-de-France souhaite conduire un plan d’actions afin d’améliorer l’adhésion aux traitements du diabète de type II et contribuer à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. En effet, 3,25% des franciliens souffrent de diabète de type II (environ 400 000 personnes). Ce chiffre cache de fortes disparités : la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-d’Oise (95) dépassent ainsi les 4% de prévalence, soit plus de 100 000 habitants touchés.
Prise en charge des maladies chroniques : Redéfinir et valoriser le rôle du médecin généraliste
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/06/Maladies-chroniques-derni%C3%A8re-version-21-Juin-16-1.pdf
Les maladies chroniques sont la première cause de décès et la source principale des dépenses de santé. Leur dépistage précoce permet de limiter leur gravité évolutive et de réduire sensiblement leur coût. Mais, leur suivi thérapeutique se heurte à deux obstacles : le défaut fréquent d’observance du traitement par le patient et aussi, plus rarement, l’inadaptation thérapeutique à l’évolution clinique par le médecin. C'est pourquoi, il faut revoir fondamentalement la prise en charge du patient chronique pour le rendre autonome dans la gestion de sa maladie tout en donnant au praticien les moyens de gérer et de coordonner les diverses étapes de son parcours de soin
Pertinence et efficacité des outils de politique publique visant à favoriser l’observance
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article541
C.Compagnon et A.Lopez
L’IGAS a été missionnée sur l’observance des traitements par les patients, entendue comme le suivi par un patient d’une prescription ou d’un avis médical, notamment lorsque il est atteint d’une maladie chronique.
Cette question s’est cristallisée autour de l’emploi des objets connectés, et récemment sur les modalités de la prise en charge par l’assurance maladie du support ventilatoire, dit à pression continue (PPC). Elle est liée au développement de l’éducation thérapeutique.
Un programme d'ETP sur l'obésité en psychiatrie
http://rencontressoignantesenpsychiatrie.fr/2016/06/24/programme-detp-lobesite/
Depuis environ 18 mois, 50 patients du CH Le Vinatier ont suivi un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l’obésité. Ce programme, validé par l’Agence régionale de santé (ARS) en décembre 2015, a permis une amélioration franche des paramètres cliniques et biologiques via une modification des habitudes alimentaires et une majoration de l’activité physique. À son décours, les patients bénéficiant d’un suivi ambulatoire ont continué à appliquer les compétences individuelles acquises initialement et conduisant à une perte de poids durable. L’image corporelle de ces patients et la sensation de bien-être se sont aussi améliorées.