Actes du colloque Pænser l'exil (Actions culturelles et santé des migrants)

Actes du colloque Pænser l'exil (Actions culturelles et santé des migrants)
http://www.cultures-sante.be/component/phocadownload/category/16-pdf-ep-2014.html?download=162:actes-du-colloque-paenser-l-exil

En quoi les actions culturelles menées avec des personnes ayant vécu l’exil ont-elles un effet bénéfique sur la santé ? En quoi les créations qui en débouchent permettent-elles de penser l’exil différemment?
Voici les questions qui ont guidé la journée d’échanges et de réflexion Pænser l’exil, organisée par Cultures&Santé en mai 2014 à Bruxelles. Au travers d’interventions liées aux problématiques que rencontrent les personnes ayant vécu l’exil en terre d’accueil ainsi qu'au travers de dialogues autour des démarches menées avec ces personnes, la journée entendait sensibiliser aux principes d’éducation populaire en vue d'agir pour leur santé.

Journée Midi-Pyrénées - 30 ans de la Charte d'Ottawa

Journée Midi-Pyrénées - 30 ans de la Charte d'Ottawa
http://irepsmp.fr/rester-informe/30-ans-de-la-charte-d-ottawa.html

Retrouvez, sur la page dédiée à la journée d'échanges régionale du 16 juin 2016, l'ensemble des interventions et diaporamas présentés lors de la journée, une bibliographie, des photos ainsi qu'un reportage réalisé par les étudiants de l’École de Journalisme de Toulouse.

La médiation sociale dans les collèges des quartiers prioritaires de la ville : une expérimentation positive

La médiation sociale dans les collèges des quartiers prioritaires de la ville : une expérimentation positive
http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/en-bref-12-cget-12-2015.pdf

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire constitue l’une des priorités du Gouvernement qui a lancé à l’automne 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre cette forme de violence peu visible dont sont pourtant victimes 700 000 enfants chaque année. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a cofinancé l’expérimentation d’un dispositif innovant de médiation sociale1 en milieu scolaire auprès de 30 000 élèves de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Fondée sur une large enquête, son évaluation a montré des effets positifs dans les collèges

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97990

Le parcours éducatif de santé permet d'expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé à l'échelon de l'école, de la circonscription et de l'établissement scolaire en articulation étroite avec leur territoire :
- il structure et renforce l'action des établissements sur les différents déterminants de la réussite éducative et de la santé de tous les élèves dans le cadre des projets d'école et d'établissement ;
- il s'appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes scolaires, les besoins et demandes des élèves, et les ressources disponibles ;
- il s'inscrit dans le cadre du projet d'école ou d'établissement ;
- il constitue l'un des axes du projet du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;
- il trouve son expression dans un document bref, intelligible par l'ensemble des parties prenantes, au premier rang desquelles les familles.

Prévention et promotion de la santé des jeunes en formation ou en insertion

Prévention et promotion de la santé des jeunes en formation ou en insertion
http://www.arftlv.org/Actualites_RSS/17886/Prevention_promotion_sante_jeunes_formation_insertion.aspx

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit diverses dispositions concernant la prévention et la promotion de la santé qui seront précisées par décrets.
Elle reconnaît les missions locales "comme participant au repérage des situations qui nécessitent un accès aux droits sociaux, à la prévention et aux soins, et comme mettant ainsi en œuvre les actions et orientant les jeunes vers des services compétents qui permettent la prise en charge du jeune concerné par le système de santé de droit commun et la prise en compte par le jeune lui-même de son capital santé".