L'autodétermination : une porte d'entrée vers la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle

L'autodétermination : une porte d'entrée vers la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle
http://www.ccah.fr/lautodetermination-une-porte-dentree-vers-la-promotion-de-la-sante-des-personnes-avec-deficience-intellectuelle-robin-bastien-claude-renard-marie-claire-haelewyck

L’accès à la santé des personnes déficientes intellectuelle est un enjeu majeur, leur espérance de vie étant significativement plus faible que celle de la population générale.

Les chercheurs Marie-Claire Haelewyck et Robin Bastien du service d’orthopédagogie de l’Université de Mons (Belgique) et Claude Renard de l’Observatoire de la santé du Hainaut (Belgique) ont mené dans le cadre d’une recherche-action des formations au sein des services accueillant ces personnes handicapées. « L'objectif est de leur apprendre, avec la coopération des accompagnants, à devenir actrices de leur santé par la mise en place de microdéfis qu'elles ont choisis. Ce principe réfère au concept psychoéducatif de l'autodétermination ». Il s’agit également  d’ « apprécier et comprendre le rôle du concept dans le maintien des conduites et attitudes des bénéficiaires vis-à-vis de leur santé ».