Le poids de notre alimentation en terme d'émissions de gaz à effet de serre

Le poids de notre alimentation en terme d'émissions de gaz à effet de serre
http://www.rac-f.org/Le-poids-de-notre-alimentation-en-terme-d-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-des

Évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à notre alimentation n’est pas aisé. En effet, nous mesurons traditionnellement les émissions de gaz à effet de serre par secteur et par territoire. Dans ce cas, le secteur agricole de la France émet 21% des émissions de GES du pays. Ces émissions agricoles sont principalement dues aux émissions de méthane (fermentation entérique et déjections animales), de protoxyde d’azote (usage des sols et déjections animales) et dans une moindre mesure de dioxyde de carbone (usages énergétiques principalement). 



Mais si l’on prend en compte toute la chaine du champ à la fourchette, les activités agricoles et alimentaires françaises représentent 36% des émissions de gaz à effet de serre françaises, loin devant les émissions liées au transport ou encore à l’habitat. Ces émissions sont dues pour moitié à la production agricole. Le reste est lié à la fabrication d’emballage, à la transformation, au transport et à la commercialisation alimentaire (20%), au déplacement des clients jusqu’au magasin (11%), au traitement des déchets alimentaires (7%), etc. 

Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective

Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective
http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Nouvel-article,4779

Cet objectif répond à une attente forte des Français, désireux de connaître l’origine des produits alimentaires, leur mode de production, et de s’assurer de leur qualité sanitaire. C’est aussi un moyen d’assurer un débouché à la production agricole d’un territoire et ainsi de structurer l’offre et de créer une dynamique économique territorial.

Pour cela, une réactualisation du guide « Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective », notamment sur sa partie juridique, réalisé par la DRAAF Rhône-Alpes en 2010, a pour but de favoriser l’approvisionnement de proximité et de qualité dans la restauration collective, pour aider les donneurs d’ordre publics partout en France dans leurs démarches.

Télécharger le guide, la Plaquette d’information sur l’approvionnement local et de qualité et Votre projet alimentaire territorial à partir du lien ci-dessus

Gaspillage alimentaire : Guide sensi.

Gaspillage alimentaire : Guide sensi.

http://www.etiktable.fr/wp-content/uploads/2013/04/guide_gaspillage_refedd2013_web.pdf

On peut avant tout noter l'absence d'une définition officielle du gaspillage alimentaire selon la FAO (ON (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture)
on peut distinguer trois formes de « gaspillage » :
• Les pertes alimentaires. Pertes au stade de la production, la transformation compétences, de connaissances et de technologie ;
• Les déchets alimentaires. Pertes au niveau de la consommation, denrées qui auraient pu être consommées et qui ont été jetées ;
• Le gaspillage alimentaire. Toute perte d’aliments qui auraient pu être consommés.