Accompagner le développement du jeune enfant

Accompagner le développement du jeune enfant    
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-437.pdf

La Santé en Action : Septembre 2016
La petite enfance est une période cruciale dans la construction de l’individu. Ce dossier central est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu’à 3 ans. L’objectif est d’apporter un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l’enfant. En particulier, agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de prévention et de promotion de la santé. Une vingtaine d’experts y ont contribué. Également dans ce numéro : une enquête sur la connaissance des repères nutritionnels par les adolescents, un point sur les connaissances et bonnes pratiques pour promouvoir l’activité physique chez ces mêmes adolescents, ainsi qu’une séquence consacrée à la prévention du saturnisme.

Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !

Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !
http://www.sfsp.fr/activites/file/rf_capitalisation_parentalite.pdf

Avec ce rapport, la Société Française de Santé Publique poursuit son travail de valorisation du travail des intervenants de proximité et de capitalisation de l’expérience qu’ils forgent au quotidien. Les enjeux sont multiples :En sus des indispensables actions de prévention de la maladie ou des infirmités ciblées sur les facteurs de risque (ici, des « problèmes sanitaires, éducatifs et sociaux et conséquences qui pourraient en découler »), il est possible de promouvoir la santé en renforçant les facteurs protecteurs ;  Ceci suppose d’élargir la palette de compétences des professionnels du soin (mais plus généralement ici « de l’ensemble des professionnels de l’enfance (soin, social, éducatif)) et d‘agir avec l’ensemble des parties prenantes de ces questions dans un cadre intersectoriel (ici pour promouvoir des conditions d’existence favorables à la parentalité : transports, logement, loisirs…). Tant il est vrai que « L’accompagnement à la parentalité ne peut se limiter à évoquer des principes et des normes. Il s’agit d’engager une réflexion sur la condition parentale dans les sociétés contemporaines en tant qu’elle dépend étroitement des conditions quotidiennes d’existence avec leurs contraines profondément inégales ».

L’accueil des tout-petits à l’épreuve des inégalités sociales


L’accueil des tout-petits à l’épreuve des inégalités sociales
http://www.gazette-sante-social.fr/21528/laccueil-des-tout-petits-a-lepreuve-des-inegalites-sociales?utm_source=twitter&utm_medium=social

Des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour faire de l’accueil de la petite enfance un véritable facteur de réduction des inégalités sociales. Tout d’abord en termes d’équité d’accès. Contrairement à d’autres pays comme la Suède, qui possède un système d’accueil universel, la France offre trop peu de places en accueil collectif pour qu’une sélection ne soit pas opérée. Or, en France, les familles les plus démunies sont celles qui parviennent le moins à accéder à un mode d’accueil collectif alors que notre pays fait partie des pays de l’OCDE qui investissent le plus dans l’accueil de la petite enfance. Il convient donc de lever les freins à l’accès de ces familles aux équipements d’accueil du jeune enfant, comme a tenté de le faire le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine....
 

Accueil des tout-petits et inégalités sociales

Accueil des tout-petits et inégalités sociales
http://www.gazette-sante-social.fr/dossiers/accueil-toutpetits-inegalites-sociales

De plus en plus de voix s’élèvent pour faire de l’accueil de la petite enfance un véritable facteur de réduction des inégalités sociales. Tout d’abord en termes d’équité d’accès : la France offre trop peu de places en accueil collectif, or les familles les plus démunies sont celles qui parviennent le moins à accéder à ce mode d’accueil. Il s’agit ensuite de construire avec les professionnels de la petite enfance un quotidien non discriminatoire, dans la conception des activités avec les enfants mais aussi dans la place accordée aux parents dans une logique de co-éducation. Enfin, l’accueil collectif et le projet pédagogique qui l’accompagne peuvent être des vecteurs de réduction des inégalités pour les enfants qui cumulent les difficultés d’ordre social ou familial.
Mais l’intervention ciblée sur les publics fragiles fait débat. Certains professionnels craignent la stigmatisation, quand les autres défendent le principe de donner plus à ceux qui reçoivent moins. Dans tous les cas, des précautions sont à prendre.

​Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales

Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2009/09-836-01.pdf

Les services intégrés en périnatalité et petite enfance favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans

L’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté par le ministère de la Santé et
des Services sociaux pour élaborer un guide d’intervention visant le développement optimal des
enfants âgés de 1 à 5 ans. Ce guide s’adresse aux intervenantes impliquées dans le suivi des
familles dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il s’inscrit
en continuité avec le Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la
grossesse à 1 an1
. Il se centre sur une importante variable du développement de l’enfant : les
pratiques parentales.
Le guide se divise en quatre sections. La première présente le cadre conceptuel de
l’intervention visant le développement optimal des enfants de 1 à 5 ans. La deuxième expose la
cible de cette intervention. La troisième traite de ses caractéristiques. Enfin, la quatrième
propose des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à
domicile