Mouv&Co : un dispositif pour promouvoir l’activité physique au collège !

Mouv&Co : un dispositif pour promouvoir l’activité physique au collège !
http://mouveco.gipftlv-bourgogne.fr/

Les effets favorables d’une pratique régulière d’activité physique sur la santé ne sont plus à prouver. Cependant, des études récentes ont montré que le niveau d’activité physique chez les jeunes français était insuffisant. Malgré les heures d’éducation physique et sportive dispensées dans le cursus scolaire et une offre de loisirs importante, ils sont moins de 50% à atteindre le niveau d’activité physique recommandé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) : au moins l’équivalent d’une heure d’activité physique par jour. On constate également une tendance à la baisse de l’activité physique sur le long terme, et un risque de décrochage lié à  la concurrence d’autres activités de loisirs de type sédentaire
http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/Mouv-co#Les-outils-pedagogiques

Monter son projet d'éco-mobilité scolaire

Monter son projet d'éco-mobilité scolaire
http://mobilite.reseauecoleetnature.org/page-de-livre/monter-son-projet-d%C3%A9co-mobilit%C3%A9-scolaire-04-06-2009

L'éco-mobilité touche chacun de nous au plus près de son quotidien. Modifier notre manière d'être mobile c'est d'une part contribuer à réduire les émissions de polluants liées à nos déplacements, mais c'est aussi revoir nos relations sociales par le développement d'alternatives collectives.
Ce travail sur la mobilité peut être fait à tout âge et dans de nombreux contextes. L'école offre pour sa part un contexte de mise en oeuvre de projet intéressant à plusieurs titres :
c'est un espace de rencontres entre de nombreuses personnes au-delà des clivages sociaux, religieux... : ceci fait de l'école un endroit idéal pour créer du lien entre les individus et les sensibiliser aux problématiques d'éco-mobilité,
elle permet de sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge aux problématiques d'éco-mobilité (mais pas uniquement, il serait dommage de passer à côté de la sensibilisation des parents, des personnes impliquées dans la gestion de l'école...),
de nombreuses expériences on été mises en oeuvre dans divers territoires et des outils existent pour faciliter la mise en oeuvre de ces projets.

Mobilité active, un atout pour les commerces

Mobilité active, un atout pour les commerces
http://www.polenergie.org/mobilite-active-un-atout-pour-les-commerces/

Alors que le taux de commerces inoccupés en centre-ville continue à grimper, une enquête de l'ADEME montre l'importance des modes actifs pour ces commerces.Selon une étude publié fin juin 2015 par PROCOS (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), le taux de commerces inoccupés dans les centres-villes continue à grimper depuis 2012. Ce phénomène touche notamment les agglomérations de petite et moyenne taille.

Rappelons qu’en 2010 une enquête, financée par l’ADEME, le Ministère de l’Equipement et des Transports et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, s’est intéressée à l’impact de la mobilité active sur le commerce de proximité dans certaines villes françaises. L’étude montre que les piétons et cyclistes sont des clients importants pour les commerces de centre-ville, car un automobiliste dépense en moyenne 87% de moins qu’un piéton, 12% de moins qu’un cycliste et 3% de moins qu’un utilisateur des transports en commun. Lire le rapport final.

L’incitation à la mobilité active, une piste intéressante pour revitaliser les centres des bourgs et villes ?

Les quartiers sans / avec peu de voiture vont encore plus loin dans cette démarche. La « plateforme habitat à mobilité durable », une référence suisse en la matière, rassemble quelques éléments de réflexion. Consulter le site internet.