Travaux d’adaptation du logement au handicap et à la perte d’autonomie par le locataire

Travaux d’adaptation du logement au handicap et à la perte d’autonomie par le locataire
https://www.anil.org/analyses-juridiques-locataire-travaux-adaptation-logement-handicap-perte-autonomie/

La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement adapte les règles relatives au régime d’autorisation des travaux de transformation du logement, lorsque le locataire est en situation de handicap ou de perte d’autonomie en modifiant l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989. Le décret du 29 septembre 2016 fixe la liste limitative des travaux pouvant être réalisés dans ce cadre ainsi que les modalités d’information du bailleur.

Lien entre statut dans l’emploi et statut dans le logement ?

Quel lien entre statut dans l’emploi et statut dans le logement ?
https://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Etudes/2016/Emploi_logement.pdf

Cette étude propose un panorama de la situation des ménages par rapport à l’emploi et au logement.
Si l’emploi salarié stable concerne la grande majorité des personnes et des ménages en activité, l’emploi salarié temporaire concerne 7 % de l’ensemble des ménages, tout comme l’emploi non-salarié.
Les ménages en emploi temporaire changent de logement plus fréquemment que ceux concernés par d’autres formes d’emploi, et un ménage sur deux a été mobile dans les quatre dernières années. Dans l’emploi stable, un ménage sur trois a été mobile sur la même période.
Chez les ménages en emploi temporaire, la part de locataires est en moyenne plus élevée que celle de propriétaires. Toutefois, au regard de leur situation dans l’emploi souvent jugée précaire et de leurs caractéristiques socio-économiques, la part de propriétaires n’est pas si négligeable.

21 ième rapport sur l'état du mal logement en France 2016 - Fondation l'Abbé Pierre

21 ième rapport sur l'état du mal logement en France 2016 - Fondation l'Abbé Pierre
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/21e-rapport-etat-mal-logement-2016#telechargement 21e rapport


3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d'inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue. (sondage TNS Sofres - octobre 2015)
La Fondation Abbé Pierre analyse le logement comme un facteur majeur dans l'approfondissement des inégalités, au coeur du processus de décrochage des couches populaires.
À bien des égards, la précarité énergétique, l’insalubrité, l’indignité des logements ou l’absence de domicile personnel ont des conséquences très graves sur l’état de santé de centaines de milliers de personnes (maladies respiratoires, allergies, troubles alimentaires, troubles du sommeil, dépression, stress...).
Dans ce rapport, où la Fondation Abbé Pierre rend compte des liens entre santé et logement, il ne fait aucun doute que le mal-logement est une question de santé publique.
Selon l’OFCE, pour les personnes mal logées, le surpeuplement, l'humidité, le bruit augmentent chacun de 40 % le risque pour une personne de se déclarer en mauvaise santé. Ce pourcentage atteint 50 % pour les personnes en situation de précarité énergétique.
De même, il arrive trop souvent que les problèmes de santé aggravent des difficultés de logement, voire même y précipitent les plus fragiles. Dans les faits, une mauvaise santé est un facteur discriminant pour accéder et se maintenir dans un logement digne.
Finalement, les carences des politiques de logement et de santé s’alimentent mutuellement et sacrifient les personnes les plus vulnérables, en particulier celles qui souffrent de troubles psychiatriques. Aujourd’hui, 1/3 des personnes à la rue ont des troubles psychiatriques sévères alors que 60 000 lits

Les espaces verts urbains, lieux de santé publique, vecteurs d'activité économique - Etude Asterès

Les espaces verts urbains, lieux de santé publique, vecteurs d'activité économique - Etude Asterès
http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/actualites/2016-valorisation-%C3%A9conomique-des-espaces-verts-etude-unep-et-nicolas-bouzou

L'Unep - Les Entreprises du Paysage rend aujourd'hui publique une étude réalisée par le cabinet Asterès, dirigé par Nicolas Bouzou, sur la valorisation économique des espaces verts et ce qu'ils rapportent aux citoyens et aux collectivités.
Alors que plus de 8 Français sur 10 souhaitent habiter à proximité d’un espace vert, les municipalités allouent un budget trop limité aux espaces verts en ville : moins d’1% de leur budget annuel. Cette étude démontre pourtant que les espaces verts ont une influence directe sur la santé des citoyens, mais aussi sur l’attractivité des territoires. 
En un mot : les espaces verts constituent des investissements rentables pour la société. 
Ainsi, les citoyens vivant à proximité des espaces verts se sentent en moyenne 5 ans plus jeunes. Une meilleure santé déclarée et constatée : la prévalence des maladies courantes, comme l’hypertension artérielle et l’asthme, diminue. L’augmentation des espaces verts en ville pourrait ainsi permettre d’économiser 94 millions d’euros en dépenses de santé.  

Wiki Bimby : pour un urbanisme open source, en filière courte et démocratique

Wiki Bimby : pour un urbanisme open source, en filière courte et démocratique
https://www.urbanews.fr/2015/11/26/50041-wiki-bimby-urbanisme-open-source-filiere-courte-democratique

Initiée par des acteurs publics et privés sur le territoire d’une cinquantaine de collectivités en France, la démarche BIMBY se développe aujourd’hui bien au-delà des travaux de recherche publique qui l’ont vu naître. Si le concept constitue une réponse innovante à la crise du logement, conjuguant l’aspiration des Français à vivre en maison individuelle et les impératifs de densification de nos espaces urbains, elle est aussi originale dans sa mise en œuvre. BIMBY est en effet l’une des premières démarches « open source » dans son domaine. Support de cet urbanisme collaboratif, la plateforme WikiBimby a été mise en ligne durant l’été 2015. Elle met à la disposition de tous, professionnels, élus, étudiants ou citoyens, les résultats des opérations pilotes menées jusqu’ici. Ceux et celles qui expérimentent ces dispositifs, outils et méthodes, et souhaitent s’impliquer dans leur développement, sont invités à contribuer.