Accueil

Association "Pratiques en santé"

Une nouvelle adresse pour Pratiques en santé 
www.pratiquesensante.org 

 
Pour soutenir l'association Pratiques en santé en 2017, vous pouvez faire un don : https://www.donnerenligne.fr/association-pratiques-en-sante/faire-un-don - Merci d'avance 

Pour s'inscrire à la lettre Pratiques en santé pour 2017 - suivre ce lien - https://t36103dab.emailsys2a.net/51/1461/ae7a7378e0/subscribe/form.html

Présentation de l'association Pratiques en santé :
Objectifs 2016, adhésion, dons de soutien
pratiquesensante.eu/index.php/sommaire/2-presentation-pes/851-presentation-de-l-association-pratiques-en-sante

au 31/12/2016
  La consultation du site internet Pratiques en santé (www.pratiquesensante.eu) . Depuis le 1er juin 2014, 555.266 connexions soit sur 945 jours une moyenne de 587 connexions par jour

Contact : Daniel OBERLÉ - Association Pratiques en santé 
 Maison Moreau-Nélaton - 22 place Aristide Briand
02130 FÈRE-en-TARDENOIS 
0033 631 270 069 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les inscrits pour 2015

29/11/2015, 2228 personnes se sont inscrites pour recevoir Pratiques en santé en 2015
A la veille des nouvelles régions 
  • Auvergne-Rhône_Alpes  : 542
  • Ile_de_France : 315
  • Alsace-Champagne_Ardenne-Lorraine :  206
  • Aquitaine-Limousin-Poitou_Charentes  : 154
  • Languedoc_Roussillon-Midi_Pyrénées  : 136
  • Ile_de_France - National:  134
  • Nord_Pas_de_Calais-Picardie : 102
  • Provence_Alpes_Côtes_d'Azur : 86
  • Pays de la Loire  : 82
  • Bretagne : 76
  • Bourgogne-Franche_Comté : 65
  • Basse_Normandie-Haute_Normandie  : 52
  • Centre : 46
  • DOM-TOM - 39 
  • Corse : 2
  • Autres pays : 187

Présentation de l'association "Pratiques en santé"

L'association "Pratiques en santé" vient d'être créée avec plusieurs objectifs pour 2016 :

1. Poursuivre le référencement des articles

en santé publique, promotion de la santé, prévention, dépistage, accès et qualité des soins, éducation thérapeutique du patient, environnement et développement durable,... ceci avec le prisme des déterminants de santé (habitat, travail, éducation, culture, ...). Les valoriser par son site internet et sa lettre électronique bi-mensuelle). Site qui est un lieu ressources, d'archivage et qui est complété par une page facebook présentant les références du site au fur et à mesure des éditions et quelques compléments liés à l'actualité.

2. Développer la littératie en santé

Lire c'est comprendre : rédiger et solliciter des commentaires afin de favoriser la lecture rapide des documents et apporter une aide pour mieux les comprendre, réaliser des interviews des auteurs.

3. Permettre à des contributeurs de participer au référencement.

En réalisant un travail collaboratif avec des personnes adhérentes à l'association Collaboration à la fois pour la recherche et la sélection des articles, la rédaction de notes de synthèse ou la valorisation des références.

4. Accompagner des projets.

A la demande, mise en relation avec des associations, des services ou des entreprises privées susceptibles d'accompagner vos projets, en dynamisant l'importante communauté de Pratiques en santé aux travers des inscrits à sa lettre électronique, sa page facebook, son compte twitter, viadéo et linkidin.    

5. Financer des micros projets.

Nous sommes persuadés que les micro-actions par leur addition peuvent avoir un fort impact. Mais aujourd'hui, si l'on a besoin de quelques centaines d'euros pour monter une action ou un projet, ce n'est pas très simple. Les excédents de l'association seront intégralement reversés sous forme de dons à des micro-projets à partir de un ou deux appels à projets par an. 

Pour être adhérent à l'association "Pratiques en santé", il faut s'engager à :
collaborer au référencement des articles, d'expériences, de vidéos, etc. 
valoriser ces connaissances auprès de professionnels, de bénévoles et du grand public  (rédaction de supports  d'explications ou encore d'interpellation) : 
Une lettre de manifestation d'intérêts et de collaborations est à renvoyer au président de Pratiques en santé - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Télécharger le document

Vous pouvez soutenir l'association "Pratiques en santé" en faisant un don. Les sommes recueillies serviront à régler les frais de gestion de la plateforme : abonnements divers, hébergements, déplacements, fournitures,... (Aucun salaire). Les éxcédents serviront à financer des micro-actions à partir de un ou deux appels par an.  Télécharger le fiche de don

Daniel Oberlé
Président de Pratiques en santé

Adresse Postale :
Maison Moreau-Nélaton - 22 place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois 

Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant, pour vous désabonner ou changer d'adresse écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Santé des aînés : les parcours Paerpa vont être étendus à toutes les régions en 2016

Santé des aînés : les parcours Paerpa vont être étendus à toutes les régions en 2016
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cp-extensionpaerpa.pdf

Entré dans sa phase opérationnelle en 2015 et actuellement expérimenté sur neuf territoires de santé, le dispositif Paerpa - ou parcours de santé des "personnes âgées en risque de perte d'autonomie" - va s'étendre en 2016, a annoncé la direction de la sécurité sociale (DSS) lundi 7 mars. Ces parcours concernent, pour mémoire, les personnes âgées de 75 ans et plus en situation de fragilité, pour prévenir la perte d'autonomie et favoriser le maintien à domicile.